Retour sur l’aventure de notre R8 Gordini

Passionnés depuis toujours par les véhicules anciens ainsi que leurs histoires. Nous avons eux le plaisir de pouvoir participer au Tour de France automobile deux années consécutives lors du Tour Auto 2022 et celui de 2023.

L’édition 2022

Tout d’abord, le Tour Auto est l’un des évènements automobiles les plus prestigieux et emblématique de France. Il s’agit d’une course automobile annuelle organiser par Peter Auto. Elle combine la compétition, la passion pour les voitures anciennes et la découverte de magnifiques paysages à travers la France.

Le Tour Auto est une épreuve de rallye qui mixte épreuve sur routes fermées et épreuve sur circuit. Il se déroulent sur plusieurs jours à travers la France. Ce rallye est ouvert aux voitures de collection qui ont participé au Tour de France automobile entre 1951 et 1973, offrant ainsi une occasion unique de voir des véhicules historiques en action.

Pour notre première participation au Tour Auto en avril 2022. Nous avons décidé de concourir avec une Renault 8 Gordini entièrement restaurée par nos ateliers.

Nous avons enchaîné les épreuves sur circuit, ainsi que les spéciales à travers l’Ouest de la France pour la 31ème édition du tour. Notre première expérience ne fut pas de tout repos. Effectivement, lors de la première étape qui reliait Paris à la Baule. Nous avons rencontré quelques problèmes mécaniques. Notamment la casse du différentiel de la boîte de vitesse. Ce qui nous a valu une nuit de réparation. Cependant, cela ne nous a pas empêché de terminer cette épopée à Andorre.

Préparation du véhicule lors du Tour Auto 2022 au Parc des expositions portes de Versailles à Paris
Restauration et préparation du véhicules lors du rallye automobile du Tour Auto 2022, par l’assistance course Galivel et Kastell Karr
Notre R8 Gordini aux côtés de cette Mini Cooper
Tour Auto 2022 arrêt à l’Abbaye Royal Notre-Dame de Celles-sur-Belle pour la seconde étape du Tour de France automobile
La Renault 8 Gordini au Circuit de Nogaro lors de la 31e édition du TA22
La Renault 8 Gordini au Circuit de Nogaro lors de la 31e édition du TA22

Photos de la 31 ème édition du Tour Auto : https://photo.peterauto.fr/gallery/2022/G0000i0tCSCxxid8/C000048azavE0gzM


Kastell-Karr au Tour Auto 2023

Cette année, nous avons eux le privilège de pouvoir renouveler l’aventure et notre participation au Tour Auto. L’édition 2023 ralliait Paris à Cannes en passant par Beaune, Clermont-Ferrand, Valence et le Circuit Paul Ricard.

De Paris à la Croisette ☀️

La Renault 8 Gordini bleu France et ses deux bandes blanches, sportive des trente glorieuses et icône d’une génération, a attiré plus d’un curieux. Une véritable ferveur de la part des spectateurs qui étaient présents sur le bord des routes et dans les villes étapes .

Lors de cette édition, la R8 Gordini a été mise à rudes épreuves par les routes vallonnées et parfois montagneuses que nous avons parcouru pendant cette épopée. En effet nous avons constaté que notre Gordini était un peu faible en cylindré pour réaliser des exploits néanmoins nous avons pu montrer de quoi nous étions capable techniquement durant tout ce Tour de France automobile.

Notre objectif pour cette 32ème éditions était bien évidement prendre du plaisir et mais surtout de rallier Cannes, ce qui fut chose faite ! C’est une fois de plus une superbe expérience alliant passion automobile et découverte du patrimoine français à travers le pays.

Contrairement à notre première participation, ce Tour 2023 s’est déroulé comme nous l’avions espéré, car nous avons rencontré aucun problème mécanique durant cette édition. Ce qui nous à permis de prendre de l’avance côté assistance et de pouvoir dépanner la Fiat 600D de la Scuderia Classic de Thomas et Margarita en catégorie régularité.